Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet et qui partagent leur analyse (professionnels du soin, philosophes, patients…), leur conclusion est assez unanime : c’est l’état d’esprit de productivité et de rentabilité à outrance qui justifient l’augmentation du nombre de personnes en épuisement / Burn out.

Je pense qu’il peut évidemment y avoir de cela, surtout dans certains domaines.

Mais sincèrement, je ne pense pas du tout que ce soit la raison principale qui explique pourquoi les différentes formes d’épuisement augmentent et constituent désormais une problématique sociétale.

👉 Selon moi, la perte de sens dans notre société est alimentée par 3 facteurs principaux :

⚫ L’individualisme :

On ne fait plus vraiment partie d’une communauté qui se retrouve sur des valeurs et des repères communs, avec ses nuances.

On doit plutôt revendiquer toutes ses différences et particularités pour avoir une place en tant qu’individu.

Cela se retrouve à l’échelle de la société toute entière mais on peut déjà observer ce phénomène à travers l’exemple de la famille, dont les principes de la relation ne sont plus vraiment les mêmes qu’il y a quelques années.

Il s’agit aujourd’hui de faire plutôt « chacun sa route, chacun son chemin », plutôt que de faire partie d’une dynamique et d’une histoire.

⛔ Je ne pointe pas du doigt les séparations / divorces ou autres modèles, mais plutôt la valeur qu’on met dans nos relations : en fait-on une valeur prioritaire ? Ou est-ce une valeur négociable ?

⚫ La perte de repères généralisée :

Le modèle de notre société se modifie à une vitesse complètement déstabilisante.

Essayez de vous remémorer ce qu’il en était il y a 5 ans, puis il y a 10 ans :

Les sujets de discussion et les préoccupations étaient-ils les mêmes ?

Les comportements étaient-ils les mêmes ?

C’est normal me direz-vous : le monde évolue, les individus et les réflexions aussi.

Est-ce vraiment normal que tout aille si vite, que tout soit remis en question perpétuellement, sans prendre parfois le temps nécessaire du recul ?

Est-ce normal que les relations sociales soient si abîmées ?

⚫ Les injonctions paradoxales pour s’accomplir personnellement :

Ex : Être heureux et passionné…mais seul dans son coin.

« Sois ton meilleur ami, fais de toi ta priorité, choisis-toi »

« La seule personne dont tu dois te soucier : c’est toi »

Il est plus encouragé aujourd’hui d’agir tel un électron libre, qui s’accomplit par les loisirs et les plaisirs sans interruption, plutôt que d’agir dans le sens de la construction de relations, d’un avenir, en faisant partie d’un tout.

➡ Que l’on soit favorables ou réticents à un changement de paradigme dans notre société, il est difficile de nier que les individus ont toutes les raisons d’être déstabilisés par autant de modifications de leurs repères.

Il devient alors éprouvant de se créer un idéal et de donner sereinement du sens à ses projets.